Le découverte de la peinture
Activité de découverte n°1
Pablo Picasso, 1902-03, Femme accroupie,  huile sur toile, 90 x 71 cm
La couleur
Nous avons travaillé pour cette première activité à partir d'une oeuvre de Picasso qui est un  peintre Espagnol très célèbre.
Nous avons étudié la peinture qui s'appelle "Femme accroupie".
Nous avons remarqué la présence de différents tons de bleu. Nous avons essayé de reproduire le camaïeux de bleu sur un modèle que nous a distribué Maître.
Ensuite, nous avons fait nos propres camaïeux, chacun le sien!
Pour finir, nous avons fait une page avec toutes nos découvertes et le texte que nous avons édigé avec Maître.

Activité de découverte n°2
Claude Monet – La Gare Saint-Lazare – 1877 – Paris, musée d’Orsay
La forme
Nous avons travaillé pour cette deuxième activité à partir d'une oeuvre de Claude Monet qui est un  peintre français très célèbre.
Nous avons étudié la peinture qui s'appelle "La Gare Saint-Lazare".
Nous avons remarqué la présence de différentes lignes qui organisent la toile. Nous avons vu cette flèche formée par le toit de la gare qui nous fait regarder vers le haut et suivre la fumée.
Ensuite, Maître nous a distribué un modèle avec les lignes tracées par C. Monnet et nous avons pu faire notre gare. Nous avons travaillé avec des pastes secs pour pouvoir mélanger les couleurs.


Activité de découverte n°3
Antoni Tàpies, Corps de matière et tâches oranges, 1968
La matière
Nous avons travaillé pour cette troisième activité à partir d'une oeuvre d'Antoni Tapies qui est un  peintre sculpteur, Catalan Espagnol,  très célèbre.
Nous avons étudié la peinture qui s'appelle "Corps de matière et tâches oranges".
Nous avons vu que ce peintre utilisait beaucoup de matériaux comme la terre, la farine, des chose épaisses qui pose sur sa toile qui est par terre. Son oeuvre est épaisse avec des plis mais c'est aussi comme un puzzle avec des parties bien différentes sur la même toile.
Ensuite,  nous avons amené de la terre de nos jardins et nous avons fait pleins d' essais avec de l'eau, de la colle, des terres de couleurs différentes pour pouvoir les mélanger. 
Quand nous avons été prêts, chacun a réalisé sur une feuille de papier ss peinture à la manière de Tàpies.