Programmation des séances
séances Objectifs Matériel
déroulement Observation
1 émettre des hypothèses sur la pelote pelotes, règles balances, loupes observer librement la pelote. décrire oralement, peser, mesurer. mettre en commun les Hyp. Pour la séance suivante il est important que les élèves distinguent déjà les poils des os.
2 Disséquer la pelote en triant les éléments Loupe, pince à épiler, pinceaux, clous, cure dents, récipient, buvard... tremper la pelote poser sur le buvard et ouvrir grâce au matériel Une fois disséquée on peut plonger les os dans de l'eau de javel pour les blanchir 
3 Classer et coller les éléments triés Buvard, pince, colle , canson Trouver des critères de classement et disposer les éléments en fonction de ces critères Quand on possède suffisamment de pelotes, il est intéressant de classer par forme mais aussi par taille 
4 Identifier et nommer les éléments trier Grilles de détermination, documents divers sur les rapaces, sites Internet Relever les hyp. des élèves puis rechercher sur les grilles pour valider. Reconnaître, nommer à partir du crâne le type de proies A ce stade l'implication des élèves est très importantes. La séance peut durer longtemps 
5 Vérifier les Hyp. de départ La hulotte N°12,17,25,26 Etude de documents, informations sur le lieu de ramassage. Comparaison des résultats de la S4 avec les documents Cette séance n'est appropriée que si les pelotes concernent différents rapaces 
6 Rechercher le nombre de proie mangées par un couple de chouettes Tableau de synthèse Compter le nombre de crânes pour trouver le nombre de proies. calculer la moyenne Informations données par le maître: 2 pelotes par jour et par animal 
7 Préciser le régime alimentaire, situer la chouette dans la chaîne alimentaire   En atelier les élèves déterminent le régime alimentaire et construisent une chaîne. Mise en commun. Elaboration d'une chaîne collective Prolongement: Et si la chouette disparaissait? Importance de l'équilibre d'un écosystème. Le squelette humain.