séances |
Objectifs |
Matériel
|
déroulement |
Observation |
1 |
émettre des hypothèses sur la pelote |
pelotes, règles balances, loupes |
observer librement la pelote. décrire oralement, peser, mesurer. mettre en commun les Hyp. |
Pour la séance suivante il est important que les élèves distinguent déjà les poils des os. |
2 |
Disséquer la pelote en triant les éléments |
Loupe, pince à épiler, pinceaux, clous, cure dents, récipient, buvard... |
tremper la pelote poser sur le buvard et ouvrir grâce au matériel |
Une fois disséquée on peut plonger les os dans de l'eau de javel pour les blanchir |
3 |
Classer et coller les éléments triés |
Buvard, pince, colle , canson |
Trouver des critères de classement et disposer les éléments en fonction de ces critères |
Quand on possède suffisamment de pelotes, il est intéressant de classer par forme mais aussi par taille |
4 |
Identifier et nommer les éléments trier |
Grilles de détermination, documents divers sur les rapaces, sites Internet |
Relever les hyp. des élèves puis rechercher sur les grilles pour valider. Reconnaître, nommer à partir du crâne le type de proies |
A ce stade l'implication des élèves est très importantes. La séance peut durer longtemps |
5 |
Vérifier les Hyp. de départ |
La hulotte N°12,17,25,26 |
Etude de documents, informations sur le lieu de ramassage. Comparaison des résultats de la S4 avec les documents |
Cette séance n'est appropriée que si les pelotes concernent différents rapaces |
6 |
Rechercher le nombre de proie mangées par un couple de chouettes |
Tableau de synthèse |
Compter le nombre de crânes pour trouver le nombre de proies. calculer la moyenne |
Informations données par le maître: 2 pelotes par jour et par animal |
7 |
Préciser le régime alimentaire, situer la chouette dans la chaîne alimentaire |
|
En atelier les élèves déterminent le régime alimentaire et construisent une chaîne. Mise en commun. Elaboration d'une chaîne collective |
Prolongement: Et si la chouette disparaissait? Importance de l'équilibre d'un écosystème. Le squelette humain. |